Liste de produits par producteur Maison Malartre

Vente directe de quenelle et autres produits frais  au magasin sur le site de production tous les jours de 9 h/ 12 h et de 14 h / 18 h du Lundi au Vendredi

La Maison Malartre fabrique , depuis 1947, des spécialités lyonnaises et de Rhône-Alpes  : quenelles de brochet et de volaille ,escargots, cardons ,bisque écrevisse....…

Au fil des années, de multiples produits gastronomiques et régionaux  viendront diversifier la gamme avec en particulier les quenelles et les escargots de Bourgogne préparés frais et également les célèbres sauces financières , sauce Nantua et bisque d'écrevisse....



      La quenelle… son histoire


 


Origine et histoire de la quenelle de Nantua .



Citée dans « Apicius, l’art Culinaire », du célèbre gastronome romain, elle est dégustée par le roi Louis XV et ses courtisans lors des « Grands Soupers » offerts dans les châteaux célèbres de la royauté. Les cuisiniers de l’époque ajoutèrent une farce de volaille, de poisson et… aussi du gibier ! « Les mœurs de la table de France (1300-1789) » Calmann-Lévy 1984 .La quenelle est une sorte de boulette de différentes formes et de différentes compositions que l'on retrouve dans la cuisine traditionnelle  française avec une forte présence dans l’Ain à Nantua .


 


Tradition de la quenelle au Pays de Brillat-Savarin


Le Bugey était la  patrie du célèbre gastronome et berceau de la tradition-Nantua (fort pourcentage de chairs nobles vu l’abondance des brochets et écrevisses dans la région).


Elle devint un met raffiné en associant les écrevisses pour le brochet et les morilles pour la volaille. Brochets et écrevisses étaient pêchés dans les ruisseaux et lacs de la région et les morilles ramassées en Valromey.


Brillat-Savarin, au 18eme siècle l’apprécia et en fit la promotion à Paris.        


             Les véritables quenelle de Nantua sauce morille ou sauce nantua en ligne


 


Plus d'informations sur le producteur
Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.