Les rayons
Service client
03 67 10 05 69
Bon de commande PDF
Vente directe de quenelle et autres produits frais au magasin sur le site de production tous les jours de 9 h/ 12 h et de 14 h / 18 h du Lundi au Vendredi
Au fil des années, de multiples produits gastronomiques et régionaux viendront diversifier la gamme avec en particulier les quenelles et les escargots de Bourgogne préparés frais et également les célèbres sauces financières , sauce Nantua et bisque d'écrevisse....
La quenelle… son histoire
Origine et histoire de la quenelle de Nantua .
Citée dans « Apicius, l’art Culinaire », du célèbre gastronome romain, elle est dégustée par le roi Louis XV et ses courtisans lors des « Grands Soupers » offerts dans les châteaux célèbres de la royauté. Les cuisiniers de l’époque ajoutèrent une farce de volaille, de poisson et… aussi du gibier ! « Les mœurs de la table de France (1300-1789) » Calmann-Lévy 1984 .La quenelle est une sorte de boulette de différentes formes et de différentes compositions que l'on retrouve dans la cuisine traditionnelle française avec une forte présence dans l’Ain à Nantua .
Tradition de la quenelle au Pays de Brillat-Savarin
Le Bugey était la patrie du célèbre gastronome et berceau de la tradition-Nantua (fort pourcentage de chairs nobles vu l’abondance des brochets et écrevisses dans la région).
Elle devint un met raffiné en associant les écrevisses pour le brochet et les morilles pour la volaille. Brochets et écrevisses étaient pêchés dans les ruisseaux et lacs de la région et les morilles ramassées en Valromey.
Brillat-Savarin, au 18eme siècle l’apprécia et en fit la promotion à Paris.