Liste de produits par producteur Cressonnières de Flacey

Vente directe de cresson à la ferme:Lundi au Vendredi : 8 h 30 à 18 h et 8 h 30 à 12 h le samedi.

Seule exploitation produisant uniquement du cresson en Côte d'Or, "Les cressonnières de Flacey" sont en place depuis plusieurs générations.

              Le cresson en ligne en direct de la ferme de Flacey             Le Cresson un légume oublié retrouvez le en ligne             Le Cresson un légume oublié retrouvez le en ligne


Seule exploitation produisant uniquement du cresson en Côte d'Or, "Les cressonnières de Flacey" sont en place depuis plusieurs générations.


Nous en sommes aujourd'hui les heureux propriétaires et vous invitons à découvrir à l'intérieur de ce site de vente en ligne  notre métier. Située en plein cœur de la Côte d'Or, dans la petite commune de Flacey, nous avons acquis cette exploitation qui ne trouvait pas de repreneur.


 


Nous bénéficions d'une superficie de 3ha dont 1,26 ha en Cresson comprenant plusieurs bassins extérieurs et 20 bassins sous 10 serres.   Nos serres pour la production du cresson


Nous nous sommes lancés dans cette aventure en 2009 et souhaitons peu à peu nous diversifier dans d'autres cultures maraichères biologiques.


Nous ne possédons pas le même matériel agricole qu'un producteur céréalier ou qu'un éleveur hors sol. Nous sommes deux à travailler à plein temps dans l'exploitation et toutes les étapes de la production de cresson se font manuellement. Il n'y a donc aucune facilité de travail.                         


 


Le Cresson un légume oublié retrouvez le en ligne   Le cycle de vie du cresson : Petit à petit, petite graine grandit...



Fin mai, début juin, le cresson fleurit. On laisse alors les plants de quelques fosses monter en graines, tandis que les autres sont arrachés.


Ces plants séchés sont battus pour récolter la semence fin juin.


Les fosses sont alors nettoyées, nivelées, désinfectées avant d'être réensemencées.Le cresson pousse sur le terrain naturel du vallon.


Les semis se font mi-juillet, la germination demande environ trois jours sous brumisation.


Au bout de huit jours, les plantes font quelques centimètres de haut, on admet alors l'eau graduellement dans les fosses jusqu'à un niveau de six cm. Quand les plants ont six semaines environ, on pratique la première coupe qui se fait avec un couteau fabriqué avec l'extrémité d'une lame de faux.


Le cresson repousse au fur et à mesure qu'on le coupe, les récoltes se font environ toutes les cinq semaines. Le même plant peut produire cinq à six récoltes dans la saison.


La période de coupe débute fin août et se poursuit jusqu'à la mi-juin selon les années et les conditions climatiques, sauf en hiver lorsque les températures restent négatives tout au long de la journée. Pendant cette période, pour protéger les plants du froid, on peut être amené à les immerger à l'aide d'un rouleau ou à les recouvrir d'un voile de polystyrène.


 


Le gel ralentit la croissance de la plante. La température idéale de croissance se situe entre 8 et 13°C. L'eau de la source qui sort à une température quasi constante de 9,8° rejoint ensuite la rivière la Flacière. Des analyses d'eau sont régulièrement pratiquées, tant en amont qu'en aval des installations.


Nous produisons bien sûr du cresson en botte pour les étals de fruits et légumes et également des produits élaborés, soupe cresson haricot romarin, sauce au cresson, velouté cresson pomme de terre ,Soupe cresson lentille pistache , soupe complète repas cresson.....et bien d'autres nouveautés prochainement.         


 


                                         Les soupes en ligne à base de cresson.               Le Cresson un légume oublié retrouvez le en ligne


 


La Cressonnière de Flacey vous remercie d’avoir parcouru sa page  de vente directe  en ligne de sa gamme et produit à base  de Cresson. 

Plus d'informations sur le producteur
Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.